· 

Quelle différence entre Tartre et Calcaire ?

Nous entendons souvent parler de tartre ou de calcaire sans que l'on sache précisément quelles sont les différences entre ces deux termes. Nous allons donc tenter de vous expliquer cette distinction dans les paragraphes suivants. 

Le calcaire

L'eau qui circule dans nos canalisations possède des propriétés diverses dont une, "la dureté", qui correspond à la présence dans l'eau de sels dissous de carbonate de calcium et de magnésium appelés plus communément "calcaire".

Plus une eau est riche en calcaire, plus elle est dite "dure", et moins elle en possède, plus elle est dite "douce". Cette dureté se mesure en degré français (°f ou °th) et, sur vos factures d'eau, doivent apparaître les résultats obtenus des mesures effectuées par la DDASS.

L'eau qui circule dans les massifs montagneux calcaires se charge de ces sels et en transporte une partie dans les tuyaux jusqu'à vos robinets; si cette eau est très chargée en calcaire, vous aurez rapidement des traces blanches au séchage ou, lorsque l'eau est portée à haute température, c'est le phénomène de précipitation des ions calcium et hydrogénocarbonates de l'eau sous l'effet de la chaleur.Certaines régions sont moins touchées que d'autres par cette présence de calcaire: Massif central,Vosges, Ardennes, ainsi qu'une parti du sud-ouest.

Le tartre

Le tartre lui est la conséquence de la présence du calcaire dans votre réseau de distribution d'eau. Ces sels de carbonate de calcium et de magnésium ont tendance à s'agglomérer avec le temps pour faire des dépôts, un peu comme les stalactites que l'on peut admirer dans certaines grottes mais qui, dans une canalisation ou sur une résistance électrique, sont d'un effet moins esthétique. 

Ce tartre va avoir, à la longue, tendance à boucher les tuyaux, encrasser l'électroménager, augmenter la consommation électrique en entourant les résistances d'une gangue de pierre. Un autre risque des dépôts de tartre est la prolifération de bactéries dans les installations d'eau chaude, dont la redoutable légionelle car, dès que l'eau chaude stagne, le développement y est favorisé, en particulier dans les installations collectives.

L'utilisation quotidienne de l'eau calcaire encrasse et diminue fortement l'efficacité des savons et des détergents: linge rêche, surconsommation de produits lessiviels et pollution de l'environnement, traces blanches sur les sanitaires...

On peut bien sûr remédier à ce problème d'eau dure en installant un anti-tartre en tête de réseau (après le compteur) pour se prémunir définitivement de ce calcaire envahissant  

Nous espérons que cette explication sur la différence entre le calcaire et le tartre vous à été utile à mieux comprendre ces deux termes.

Pour en savoir plus sur le tartre ( Wikipedia)

 

Pour en savoir plus sur les effets du calcaire

Écrire commentaire

Commentaires: 0