Adoucisseur ou Antitartre ?

Il y a deux solutions efficaces pour traiter le calcaire, néanmoins, il existe des différences importantes entre ces deux systèmes.

 

Adoucisseur

L’adoucisseur d’eau repose sur le principe de l’échange ionique. Les ions calcium et magnésium de l’eau dure  passent au travers d’une résine dite « échangeuse d’ions » chargée en ions sodium. Lors de leur passage les ions calcium et magnésium se fixent sur la résine qui libère en retour ses ions sodium. L’eau est alors débarrassée de son calcaire et on parle d’eau adoucie.

Pour en savoir plus (Wikipédia)

Antitartre

L’ antitartre est un appareil qui, sous l’effet d’impulsions électriques à des fréquences spécifiques empêchent la cristallisation du calcaire et donc la formation de dépôts de tartre dans les installations.

Le calcaire est transformé en une poudre blanche (l’aragonite) qui n’accroche pas aux parois et qui sera ensuite évacuée naturellement avec le flux d'eau.

 

Tableau comparatif d'un adoucisseur et d'un antitartre électronique

Son efficacité est prouvée, mais il est de plus en plus décrié par les associations de consommateurs pour ses inconvénients et son impact néfaste sur la santé et l"environnement. L'eau est chimiquement modifiée (utilisation de produits chimiques supplémentaires); Rejet d'eau et de sel, surconsommation d'eau. Coûts à l'achat et d'entretien très onéreux.

Le système Phasis se démarque de l'adoucisseur, car il traite les problèmes de calcaire et de corrosion, il détartre tout le réseau de canalisation et les équipements. La minéralité de l'eau est préservée. Il ne nécessite aucun entretien ni consommable. Il fonctionne sans magnétisme, sans produits chimiques ni sel. Aucun rejet dans les égouts, cela en fait un produit très économique et écologique !.