L'appareil Phasis se compose d'un boîtier et d'un anneau de ferrite. Dans l'anneau de ferrite, un champ électrique puissant se crée puis transmis au travers de la canalisation, l'eau étant conductrice, cette tension à haute fréquence est transmise à l'ensemble du réseau hydraulique. Cela peut aussi être facilement vérifié avec un oscilloscope.
Haute fréquence signifie que la fréquence du courant des appareils Phasis oscille jusqu'à 3 000 fois plus vite que notre courant alternatif normal. La succession rapide et constante de ces impulsions provoque la décomposition des éléments calcifiants de calcium et de magnésium, en minuscules microcristaux et, en raison de leurs structures de surfaces, ils ne peuvent plus s'accumuler pour former des calcifications.
Lorsque la tension augmente, la portée du trajet du signal et donc l'effet du champ de haute fréquence dans l'eau est plus importante.
La technologie Phasis est efficace ! le calcaire dissous ne se fixe plus aux parois.
Sous le microscope, la cristallisation de la chaux, sous l'influence du champ haute fréquence est clairement visible. Le calcaire spongieux (à gauche) peut se déposer, formant des dépôts calcaires. Le champ électrique à haute fréquence transforme le calcaire en de minuscules particules qui sont évacués par le flux d’eau .
Comparaison: Avant/Après
Echangeur de chaleur tubulaire
Calcifié puis Décalcifié
L'enroulement secondaire est normalement constitué de nombreux enroulements, mais dans certains cas, il peut aussi avoir qu'un seul enroulement. Maintenant, nous allons l'aligner et l'épaissir. Rempli d'eau, nous pouvons observer le fonctionnement d'une conduite d'eau comme un enroulement secondaire
Un tel transformateur est constitué d'un enroulement primaire, d'un anneau de ferrite et d'un enroulement secondaire. Lorsque l'on alimente maintenant l'enroulement primaire avec une tension alternative, l'anneau de ferrite se charge d'énergie et transmet à son tour la tension à l'enroulement secondaire.
Un transformateur est généralement constitué de deux bobines enroulées autour d'un noyau de ferrite. Le noyau de ferrite, qui est constitué de poussière de fer compressée, a pour seul objectif de diriger le champ magnétique créé. Imaginons maintenant que la deuxième bobine ne consiste qu'en une seule boucle. Si nous remplaçons maintenant cette deuxième boucle par une conduite d'eau, nous avons encore un transformateur. Toutefois avec pour effet que nous avons induit une tension électrique dans l'eau, car le tuyau agit comme un second enroulement. C'est le principe du transformateur au repos.
Afin de générer un flux d'électrons adéquat dans un conducteur ouvert, il est nécessaire de prévoir une source de haute fréquence pour le conducteur. Le niveau de fréquence doit être suffisant pour assurer la tension d'une onde stationnaire sur toute la longueur du conducteur.
L'image de l'oscilloscope montre les signaux spécifiques sous la forme de courbes sinusoïdales, ainsi que le changement d'orientation des électrons dans l'eau conductrice (et le tuyau) lors d'une tension maximale. L'accélération est générée par le champ électromagnétique. La partie électrique de ce champ est responsable de la formation d'amas qui, plus tard, en tant que noyaux de cristallisation, empêchent la formation de dépôts de calcaires. Ce champ électrique pulsé est transmis dans l'eau. Le dispositif de protection contre le calcaire induit un courant alternatif pulsé dans le sens de la marche du réseau de conduites et envoie ce courant dans les deux sens dans la tuyauterie. Le dispositif fonctionne donc dans les deux sens dans et contre le sens d'écoulement de l'eau.
Tout comme un transformateur alimente un circuit électrique en tension, le dispositif de protection contre le calcaire induit une telle tension dans la conduite d'eau et ensuite dans tout le système de tuyauteries.
La technologie de protection contre le calcaire suit ce mécanisme d'action. L'appareil fonctionne comme un enroulement primaire et utilise l'anneau de ferrite pour transférer une tension dans la conduite d'eau.
Le signal est constitué d'une série d'ondes sinusoïdales à décroissance exponentielle dont les fréquences sont d'environ 120 kHz. La séquence du signal est utilisée par une série d'applications telles que la protection anti-calcaire et la décomposition du calcaire, la floculation des solides en suspension et la réduction des bactéries dans l'eau.
Cette technologie induit un champ électrique dans la conduite d'eau et l'eau qu'elle contient. Nous n'utilisons pas d'aimants ou de fils placés autour du tuyau - nous utilisons le principe d'un transformateur au repos. Un anneau de ferrite est acheminé à travers l'appareil et placé autour du tube sans aucune intervention.