1mm d'épaisseur de calcaire sur le corps de chauffe c'est près de 15% de surconsommation d'énergie.
De manière invisible, le calcaire provoque aussi de nombreux problèmes, certainement les plus onéreux, mais difficilement quantifiables car les dépenses s'accumulent progressivement sans que nous nous en rendions forcément compte.
Comme le calcaire se dépose bien plus vite lorsque l'eau est chauffée, les éléments chauffants sont les premiers touchés par l'entartrage. Avec un chauffe-eau entartré, c'est ainsi jusqu'à 64% d'électricité consommées en plus (environ 60cts€/jour) et des défaillances fréquentes des résistances de chauffe. Il en est de même pour les chaudières.
Le calcaire oblige souvent d'engager de nombreux frais, comme le remplacement de l'électroménager, de faire appel à votre plombier pour changer ou réparer la robinetterie, la chaudière, le chauffe-eau et même de colmater de nombreuses fuites...
De manière visible, on peut se rendre compte du calcaire qui laisse des traces blanches et des dépôts de tartre sur la robinetterie, les parois de douche, les éviers en inox … Le réservoir des toilettes n'est plus étanche et un petit filet d'eau s'écoule en continu (20 à 60L/h), les bouilloires qu'il faut détartrer, les machines à café qui chauffent mal ou plus du tout, ... Le linge de maison s'abîme, est rêche ...
Enfin, votre peau et cheveux sont secs en sortie de douche. Pour les personnes souffrant d'irritations, d'eczéma ou de prurit aquagénique (allergie à l'eau), l'eau calcaire est un calvaire, le calcaire présent dans l'eau agresse considérablement la peau car il est très abrasif pour les peaux sensibles. Nous sommes alors souvent obligés de nous hydrater avec des crèmes en tout genre.
Pour résumer :
Pour tout savoir sur les moyens de lutter contre le calcaire